slideshow text

Colloque du CDTF sur « la préservation du foncier agricole » le 16 septembre à Seillons Source d'Argens (83470)

Posted by Corinne Doublat
Corinne Doublat
Corinne Doublat n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le lundi, 11 septembre 2017 dans Partenaires

Logo Collectif de Défense des Terres Fertiles

Le Collectif de Défense des Terres Fertiles (CDTF) organise le samedi 16 septembre 2017 de 10h30 à 12h à Seillons Source d’Argens (83470) dans le cadre de la Fête de l’Agriculture Paysanne du Var un colloque sur le thème :

« Les politiques de préservation du foncier
au service de l’agriculture paysanne :
outils, moyens et financements
Rôle des collectivités territoriales »

Ce Colloque aura lieu dans la Mairie de Seillons – accueil à partir de 10 heures.

Il sera suivi d’un débat avec une participation des élus et des acteurs du monde rural (Chambre d’Agriculture, SAFER, ADEAR, Syndicats agricoles, etc.) auquel les citoyens consommateurs sont invités à assister et à prendre part.

Nous aurons grand plaisir à vous y accueillir !

Le contexte du Foncier agricole :

Conséquence d'un étalement urbain consommateur d'espaces agricoles et d'une pression urbaine et touristique toujours plus forte, la disparition du foncier agricole est un phénomène préoccupant dans le département du Var ainsi que dans toute la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Le Var est un territoire à enjeux où les constats sont alarmants pour l'avenir agricole : 1000 ha de terres agricoles y disparaissent chaque année. Les terres agricoles ne représentent plus que 9 % des superficies du département alors que la moyenne nationale est de 52 %. À ce rythme-là il n'y aura plus d'Agriculture dans le sud de notre Région d'ici une quinzaine d'années !

Et pourtant, l'agriculture locale fait partie du patrimoine vivant de notre département. C’est une agriculture qui aménage l'espace et les paysages, d’une façon profondément ancrée dans la culture provençale. De plus c'est un secteur productif, marchand, générateur d'emplois, et complémentaire des autres secteurs d'activité.

Il est donc vital de la sauvegarder, en sanctuarisant les terres cultivées et cultivables.

Le rôle important des collectivités locales :

De nombreuses communes du littoral méditerranéen sont déjà en situation d'insuffisance en matière de surfaces agricoles. Malgré une prise de conscience citoyenne mais également régionale et européenne de la nécessité de préservation des terres agricoles, les résultats au niveau local restent trop souvent insatisfaisants. Le Collectif de Défense des Terres Fertiles (CDTF) rassemble des structures agricoles, des organisations de l'économie sociale et solidaire, et des associations environnementales, (dont l'association Bio Consom'Acteurs Paca France) autour de la préservation des terres fertiles depuis 2007. Il organise dans le Var, avec en projet une extension dans toute la Région, une veille foncière reposant sur un maillage du territoire par canton. En effet, le CDTF se veut être la voix du monde paysan et citoyen dans le domaine du foncier, œuvrant pour la préservation des terres agricoles et la défense de l'intérêt général pour répondre aux défis d’autonomie alimentaire que nous réserve l'avenir !

Pour en savoir plus :

• Le Collectif de Défense des Terres Fertiles http://collectif-terres-fertiles.org

• L'ADEAR du Var (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural https://www.facebook.com/feteapvar

• La Confédération Paysanne du Var https://www.facebook.com/Conf83

• La Fête de l'Agriculture Paysanne du Var événement facebook https://www.facebook.com/events/932086173561300/

Fête de l'Agriculture Paysanne du Var 2017

Programme détaillé ICI

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité mardi, 12 décembre 2017