slideshow text

Corinne Lepage soutient la campagne "Consommateurs pas cobayes!"

Posted by Marine Cellupica
Marine Cellupica
Marine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le mercredi, 07 août 2013 dans Bio Consom'Acteurs Provence Accueil

Députée européenne, avocate,​ fondatrice du parti centriste écologiste Cap21 et du nouveau mouvement Rassemblement citoyen, l'ancienne ministre de l'écologie Corinne Lepage est une figure majeure de la lutte anti-OGM. Elle a décidé de soutenir la campagne "Consommateurs pas cobayes". Elle nous explique pourquoi.

 

 

Concertation autour de la campagne entre Corinne Lepage, GE.Séralini et Bernard.Astruc

 

Je soutiens pleinement la campagne « consommateurs pas cobayes.

 

Bien sûr, parce que j'ai crée avec Gilles Éric Séralini et Jean-Marie Pelt, le Criigen voici 15 ans.

Parce que je porte au Parlement européen un texte très important qui pourrait rendre aux états qui le souhaitent la liberté de ne pas cultiver les OGM.

Mais surtout parce que je suis aujourd'hui tout à fait convaincue que les OGM ont  un impact sur l'environnement - enfin reconnu par tous puisque la loi considère comme non OGM des produits contenant pourtant jusqu'à 0,9 % d'OGM tout simplement parce qu'on ne sait pas faire autrement; mais surtout, parce qu'ils ont un impact probable sur la santé humaine. Or, en violation de notre législation européenne, les lobbys de l'agrosemence sont arrivés à obtenir des gouvernements que les OGM soient autorisés sans que des études sérieuses soient préalablement menées sur la santé humaine. Ce comportement irresponsable nous a transformés en cobayes, c'est-à-dire en testeurs de la toxicité éventuelle des OGM sur notre santé.

Certes, des scientifiques, des associations, quelques politiques se battent aujourd'hui pour revenir à une alimentation saine, c'est-à-dire sans OGM et sans pesticides. N'oublions du reste jamais que l'un et l'autre sont liés puisque les OGM sont tolérants aux herbicides, pesticides et aujourd'hui l'un et l'autre en même temps. Mais, nous ne gagnerons le combat qu'en partant de la base c'est-à-dire des consommateurs, c'est-à-dire de nous tous. Monsanto et les autres firmes peuvent avoir des accords de toute nature avec des gouvernements et des personnes physiques. Ils ne peuvent pas en revanche, au-delà de la désinformation, de la publicité mensongère et de l a résistance vindicative à effectuer les études nécessaires, convaincre nos concitoyens. Et, bien souvent, ce que nous ne pouvons obtenir en tant que citoyen, nous pouvons l'obtenir en tant que consommateurs.

Le vote avec le porte-monnaie est d'une redoutable efficacité lorsqu'il est manié de manière collective et intelligente. C'est la démarche engagée par Bio Consom'acteurs, soutenue par de très nombreuses associations, et c'est la raison pour laquelle je lui apporte mon plein appui.

 

Corinne Lepage, eurodéputée, présidente du Rassemblement Citoyen et de CAP 21, présidente d'honneur du CRIIGEN

 

Mots clés : Aucun mot clé

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité samedi, 25 mai 2019