slideshow text

Forum du Collectif de Défense des Terres Fertiles - 31 mai 2013

Posted by Marine Cellupica
Marine Cellupica
Marine n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le jeudi, 04 juillet 2013 dans Manifestations

Le vendredi 31 mai 2013,  de 15h à 19h, le CDTF (Collectif de Défense des Terres Fertiles) a organisé un Forum à La Roquebrussanne, première commune de Provence Alpes Côte d’Azur à avoir créé une Zone Agricole Protégée (ZAP) de 1 100 ha.

Ce Collectif – dont fait partie Bio Consom’acteurs Provence – a pour objectif la préservation de la Surface Agricole Utile, qui ne représente plus que 9% du territoire varois, alors qu’elle dépasse les 50% en moyenne en France. Les membres du Collectif travaillent à convaincre décideurs publics et habitants de l’urgence de sauver les terres fertiles.

Ce vendredi, le collectif ouvrait un débat autour des ZAP. Les interventions de qualité se sont enchaînées, tant des élus invités (maires de la Celle, de La Roquebrussanne…), que du public (agriculteurs, membres d’associations autour de la préservation des terres agricoles…). Au-delà de la question des ZAP, le débat s’est élargi à d’autres problématiques, telles que le bâti agricole, la spéculation foncière, la réutilisation des friches industrielles, l’urbanisation intensive… Autant de questions d’intérêt fondamental pour l’avenir.

Un apéritif dînatoire a été préparé par Bio Consom’acteurs Provence à la fin du forum. Le débat a ainsi pu continuer dans une ambiance conviviale, autour de tartines bio (tapenade, houmous, sardinade) et de boissons variées.

La pétition « Consommateurs pas cobayes ! » a été proposée à la signature des participants, comme c’est le cas à la fin de chaque manifestation depuis le mois de mars 2013.

 

Marine Cellupica, chargée de missions

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité vendredi, 24 mai 2019