slideshow text

« Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen »

Posted by Corinne Doublat
Corinne Doublat
Corinne Doublat n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le mercredi, 19 février 2014 dans A lire

« Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen »

        de Benjamin Sourice
 
 
Dans une société où le risque technologique est devenu un sujet de préoccupation du citoyen, ce livre questionne les liaisons dangereuses qui unissent experts, décideurs et industriels dans des politiques d’orientation technologique trop souvent imposées sans aucune forme de consultation.
La nécessité d’un encadrement plus strict des conflits d’intérêts est ainsi devenue un enjeu majeur pour la défense des principes de transparence et d’indépendance de la décision publique.
Benjamin Sourice étudie en détail les méthodes de lobbying moderne et les mécanismes conduisant à la capture de la prise de décision publique par des intérêts privés. Il s’appuie sur l’étude de divers scandales – amiante, Mediator, OGM – et illustre son propos d’exemples récents pour éclairer les rouages opaques d’un système évoluant aux marges du lobbying et de la corruption. Ces manquements graves finissant par jeter indistinctement l’opprobre sur l’action publique et ses représentants, ils nourrissent in fine la démagogie populiste au détriment du projet démocratique.
Développant une analyse des alternatives, cet ouvrage est aussi un appel aux citoyens pour ériger de nouveaux contre-pouvoirs afin de penser la démocratie de demain, entre ouverture et participation citoyenne.
Cet ouvrage est paru en partenariat avec la Fondation Sciences Citoyennes et le Corporate Europe Observatory.
 
 
Biographie de l’auteur
Benjamin Sourice est journaliste indépendant et blogueur. Il est aussi un citoyen engagé et bénévole auprès d’associations et de collectifs militants.
 
Prix : 20 €
Préface : Jacques Testart
Date de parution : 20 février 2014
ISBN : 978-2-84377-179-8
EAN13 : 9782843771798
ECLM : DD201
 
Lire la préface de Jacques Testart, biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l'INSERM, critique de science, ICI  


 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité jeudi, 14 décembre 2017